Le scénario négaWatt est un exercice prospectif : le futur qu’il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre.
Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt 2017-2050 est venu confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.
Agenda > Assistez à une présentation du scénario négaWatt près de chez vous.
Plusieurs vidéos de présentation du scénario négaWatt sont accessibles librement. Durée : de 3 min à 2h50 pour la première présentation officielle du scénario.
La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050
« Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle. » Pierre Le Hir
négaWatt dévoile un scénario "réaliste"
« La France peut atteindre d’ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100 % renouvelable et une plus grande efficacité dans toutes les consommations d’énergie [...]. »
Une France sobre en énergie et 100 % renouvelables en 2050 : les pistes très concrètes de négaWatt
« [...] un collectif d’experts confirme la nécessité, la faisabilité et l’urgence de lancer enfin une transition énergétique ambitieuse. » - Coralie Schaub
Découvrir les points-clés de ce scénario de transition énergétique pour la France :
Comprendre les grandes lignes du scénario négaWatt par secteur de consommation et de production d’énergie, mais aussi ses principaux impacts socio-économiques et environnementaux :
Comprendre ce que recouvre concrètement la sobriété dans le scénario négaWatt :
Approfondir la méthodologie, les hypothèses et les différents choix qui ont orienté la construction du scénario négaWatt :
Agenda